Voyage dans la Silicon Valley – San Francisco
Lundi
Après 12 heures de vol, un léger mal de dos, le survol de l’Angleterre, l’Irlande, le Groenland, le Canada et une bonne partie des Etats-Unis, nous atterrissons sur l’aéroport de San Francisco : il fait 16° sur le tarmac et le soleil nous arrose d’une magnifique lumière californienne. Il est 13h27 quand je passe le service immigration et rentre donc officiellement aux Etats-Unis d’Amérique pour une semaine dans la « Silicon Valley ».
Mardi matin – UTStarcom
Ce matin nous commençons par UTStarcom (UTStarcom figure au palmarès Fortune 1000). Pour se rendre dans leurs locaux (entre Fremont et Oakland), il faut traverser la baie par « San Mateo Bridge »; ça prend un peu de temps car ici les distances, ça ne rigole pas. Pour cette première journée en Californie, le soleil est au rendez-vous. D’ailleurs cette lumière nous aide à compenser un peu la fatigue due au décalage horaire. Mr Min Liu Ye (Deputy Director, Product Marketing) nous reçoit dans une belle salle de réunion, nous propose un café (le seul de la semaine d’ailleurs, merci) avant de nous laisser nous présenter (toute la délégation bretonne y passe, un par un). Une fois la présentation de chacun faite, notre hôte et son collaborateur, Mr Qiang Li (Chief Scientist), nous présente à leur tour UTStarcom. Nous voilà parti dans une série de slides assez technique; il faut dire que c’est un peu leur domaine. De nombreux échanges ont lieu, permettant ainsi de mieux comprendre leur stratégie autour des produits et solutions IP . Pour faire court, voici un nuage de mots permettant de résumer la réunion :
Backbone, IP TV, home mediastation, ipdslam ,drm, realtime encoders, ip backbone, content, storage, VOD, virtual channel, triple play
Mardi midi – Eric Benhamou
10 minutes de retard, c’est 10 de trop pour Mr Benhamou… il est parti et nous laisse ainsi sans hôtes pour le déjeuner. Sorry … on avait la baie à traverser, ben tant pis, on va quand même manger à Palo Alto !
Mardi après-midi : Facebook
Palo alto, à côté d’un quartier résidentiel, c’est ici que se trouve le siège de Facebook. Ils ont déménagé depuis la dernière visite des bretons, c’est vrai qu’ils se développent en ce moment !
Apres avoir signé un DNA (on ne rigole pas ici avec la confidentialité, 5 gros bras sont à l’entrée pour assurer la sécurité et l’entrée dans le bâtiment) et attendu un peu à l’accueil, Alison Rosenthal (mobile business development) nous reçoit dans une salle à côté de l’accueil. On n’est pas loin de l’entrée, dommage on ne voit rien … faut vite trouver une excuse pour aller un peu voir à quoi ça ressemble dans les bureaux, … ah c’est vrai, j’ai signé un document de confidentialité, vous ne saurez rien (même sous la torture). Elle déroule sa présentation et répond seulement à quelques questions, à part quelques chiffres, pas grand-chose de nouveau et d’hyper intéressant, on se demande même pourquoi ils nous font signer un document pareil …!
Allez voilà, petite photos devant le panneau, une ou deux photos à l’accueil et on remonte dans le Van… je ne pourrais pas raconter notre visite sur mon facebook, même pas marrant !
Mardi soir – Apple Inc.
Dîner dans le centre de San Francisco (300 Grove Street – La Jardinière) avec Marc Verstaen (Engineering Manager, en polo vert sur la photo) de chez Apple Inc. On apprend quelques infos sur le boss Steve, Marc s’intéresse à l’auditoire en nous posant quelques questions, il vient d’Oracle et a monté sa boîte avant de rejoindre Apple. Nous échangeons sur les Pôles de compétivité, la vie en France et en Bretagne (il connaît des amis qui habitent près de lorient, des noms de villes qui nous parlent !). Après un dîner de qualité, Marc doit essayer les lunettes « Clear-Vu » (de la société Optivent), soigneusement rangées dans la « fameuse » valise rouge. Il regardera aussi les images de synthèse de la société 3dms avant de nous quitter. Allez nous aussi on rentre, tout le monde (ou presque) a des cernes.
Mercredi matin – Sprint
Jean Bolot (Head of applied research), comme son nom l’indique est français, il nous reçoit dans un bâtiment (plutôt hangar aménagé en laboratoire) au bord de la 101 au 1 Adrian Court, Burlingame, California 94010. Lui n’a rien préparé, pas de slide corporate, mais plutôt informel. C’est bien ça change un peu et les échanges sont plus faciles. Il nous met au parfum sur les VC de la vallée, nous questionne même (normalement c’est nous qui posons les questions), nous éclaire un peu sur la perception des Américains sur la France et les entreprises Hight Tech. C’est intéressant d’avoir son point de vue. D’autant qu’il connaît bien son sujet: il avait une start up avant de rejoindre Sprint. Il nous explique un peu ce qu’ils font dans son laboratoire. En gros, ils ont plein de données profilées sur les clients (répartition voix/données, services utilisés, géo localisation) et ils essayent d’en extraire des informations « rentables » afin de répondre aux demandes des services marketing. Et ça marche… même s’il a ramé un peu au début pour convaincre. Ses travaux ont permis aux grandes surfaces d’identifier les personnes à proximité du centre commercial (et de connaître ainsi la zone de chalandise des acheteurs, ses habitudes, …). Un autre exemple, un panneau d’affichage qui réagit en fonction du trafic (du profil des gens à proximité) grâce à leur téléphone cellulaire. On est passé à côté en Van, mais le panneau n’a pas affiché de publicité vantant les mérites des crêpes bretonnes et du tout nouveau pull Armor Lux. Mais d’ailleurs, l’Iphone envoit-il des infos à Steve sur notre comportement, les applications utilisées, les messages envoyés, notre position … via notre forfait data ?
Mercredi matin – You Tube
Il est 11h quand nous poussons la porte d’un bâtiment assez moderne, ici on ne rigole pas avec la charte graphique, tout est rouge, noir et blanc : les poutres, certains murs jusqu’au siège et même … la poivrière !
Dans l’entrée 8 écrans diffusent des vidéos … et oui on est chez You Tube… d’après notre accompagnateur : ce sont les dernières vidéos publiées sur le portail. Une fois nos badges imprimés, nous rejoignons une salle de réunion, Miss Dorothee F. et son collègue (un français) nous accueillent très gentiment (le client est roi c’est bien connu). Ils nous proposent une visite des locaux avant la série de questions / réponses. Bonne idée, nous ne déclinons pas cette invitation et filons de ce pas vers les différents départements (Fonction user, Pub, Relation partenaire et Vente). Sans surprise, ça sent la start up, golf, vélo, ping-pong , guitare, déco et délires en tout genre sont bien présents dans l’enceinte (voir album photos).
Mercredi midi – You Tube
Il est midi 30, et Dorothee nous propose de rester déjeuner à la cantine, super idée, en plus il fait beau !
On fait la queue au self avec les employés et dégustons notre repas à la terrasse. Nous prenons un bain de soleil californien avec le café, que du bonheur. Mais Il est temps de repartir, démonstration d’Optivent oblige (lunettes « Clear-Vu »), nous traînons encore un peu en profitant du wifi offert par la maison (nom de code du PA : YouTube–Guest)…
Mercredi apres midi – Bretagne Technology Showcase
Un petit tour shopping rapide avant la grand messe de ce soir, histoire de dépenser quelques dollars, et nous remontons dans le Van, direction Palo Alto chez Pillsbury Winthrop Shaw Pittman law Offices. Ale Gicqueau, le contact sur place de Bretagne International a convié plus de 150 personnes pour ce showcase, beaucoup issues de son réseau : SiliconFrench. Je fais ma présentation en anglais, 6 minutes pour 6 slides, le temps est compté … nous sommes 17 à passer. Quelques d’échanges avec des Francais expatriés et quelques locaux bien en place dans la vallée, avant de s’engouffrer dans la Van … sacrée journée !
Jeudi Matin – Stanford University
Pour une visite surprise calée au dernier moment … C’est une très bonne idée, car cet endroit en vaut la peine. On sent que l’on est ici dans une grande université (2eme au classement après Harvard), l’ensemble étalé sur plus de 30 km2 ! C’est une Française (assistante dans le département Mathématiques) qui nous fait la visite, attention c’est parti.
De son bureau, on traverse une place vers Stanford Memorial Church (église située en plein cœur de l’université, construite en mémoire de Leland Stanford), arrêt à côté des grandes librairies (notamment la Cecil Howard Green Library et de la Hoover Tower), puis passage au cœur de la foule étudiante (tous en vélo) sur Mayfield Ave, … un peu plus loin une centrale électrique du côté de Panama Street ?? Tout est énorme ici, des semi-remorques de bouteilles de gaz pour ravitailler les labos de chimie, les noms des anciens élèves : Sergey Brin et Larry Page (fondateurs de Google), David Filo et Jerry Yang (fondateurs de Yahoo), Steve Ballmer (PDG de Microsoft), Philip Knight (PDG de Nike)… et la liste est très longue.
Ce midi nous déjeûnons à la cantine du « James H. Clark Center », un bâtiment tout neuf très moderne, mais aux couleurs locales (grès rose). Au vu de la tenue des étudiants, on doit se trouver dans le quartier Médecine. Pas le moment d’attraper un virus, après avoir échappé (pour le moment) au H1N1, je cours rejoindre le Van.
Il est temps de quitter Palo Alto et de remonter la 101 vers South San Francisco?.
Après midi – Orange Labs
Direction Orange labs, où nous attend Gabriel Sidhom pour une présentation de la vision d’Orange sur les usages et orientations technologiques. Quelques slides remplis d’infos très intéressantes et des logos qui sonnent juste dans la région (facebook, twitter, google, …)
Viennent ensuite 3 demos très intéressantes réalisées par l’équipe d’Orange Labs, je ne vais pas vous raconter, je me ferais taper sur les doigts. Par contre ce que je peux vous dire, c ‘est que c’était passionnant.
Retour à l’hôtel et dîner à Palo Alto au PALMAS (viandes diverses et variées à volonté). Quand on n’a plus faim, il faut retourner le carton sur le rouge et les serveurs te laissent tranquille; si vert alors tu manges ! Bon après une journée comme celle-là , il est grand temps de se reposer car demain c’est visite au Googleplex, et visite touristique du Golden Gate pour terminer en beauté.
Vendredi matin
Montain view, 10h38 on est même en avance (on ne voudrait pas arriver après le spectacle), direction un starbuck pour un pichet de café américain. Allez on commence à piétiner, il est plus que temps d’aller voir ce fameux googleplex et les gars de street view. Petite photo de groupe oblige (faut bien rapporter des souvenirs au bureau) et nous voilà au 1950 Charleston Road. Impression des badges, pas/peu de photos (on se fait gronder par le monsieur à l’accueil). Bon on va pas se fâcher, on planque un peu les appareils, c’est vrai on est pas venu là en touriste.
Le groupe se sépare en deux. On déambule dans les bureaux, des cartes du monde sont affichées partout sur les murs. Des punaises géantes (google map) sont posées aux quatre coins du bâtiment. Pour commencer un petit tour dans l’espace demo Google earth, un petit espace avec 8 écrans placés à la verticale et rapprochés les uns des autres afin de procurer une visions à 360 ° : effet réussi! On est placé au centre du dispositif. Fini de jouer, on a des choses à leur montrer. Nous rentrons dans une grande salle de réunion ou nous attend une vingtaine d’ingénieurs (et oui c’est la majorité) plus ou moins âgés (on sent qu’ils ont un peu de bouteille les gars). Petit tour de table et l’on découvre à qui on affaire, les ingé de google earth, google street view et map, android… bon voilà venu le moment de montrer aux californiens qu’en bretagne aussi on a des idées. 15 minutes par boîte, en anglais of course, pour présenter sa techno (bon c est vrai pour les impressionner, faut y aller). Voici venu mon tour, après une rapide présentation, les voilà avec les lunettes anaglyphes sur les yeux à regarder mon HTC, où j’ai placé des IHM en relief, peut-être un truc à faire pour google street view. Je leur annonce qu’il existe un plug in pour google earth, ils ne le savaient pas, je dois leur envoyer le lien, comme ça on reste en contact …
On descend ensuite manger à la cantine du google plex, ben oui pourquoi pas… il paraît que la cuisine est bonne, je confirme. Ils sont bizarres ici, des légos traînent sur les tables, au niveau des buffets, les panneaux d’affichage sont en légo, les serviettes en papier sont placées dans les boîtes construites en Légo … sont fous ces ingénieurs ! Pas le temps de traîner à la cantine, nous voila remontés pour une démo privée de Google Builder ….. je connaissais déjà mais là c’est directement par les ingénieurs qui ont developpé ça , toujours plus intéressant à découvrir .Au passage on voit rapidement l’intranet de google s’afficher, chut… un clic et disparu, non mais confidentialité oblige. Comme si on en avait pas pris assez, notre gentil accompagnateur, nous propose un détour chez les mécanos de street view, vous savez ceux qui conçoivent les têtes à 8 caméras que l’on place sur le toit des voitures. Petite explication, un peu technique, du nouveau système de prise de vue. Bon dans le coin, c’est un peu le bazar, des câbles partout, des tournevis, des versions béta de caméras, la caverne d’alibaba du tekos… le pire étant la petite dame (d’origine asiatique) envahie de cartons et autres objets mécaniques, électroniques et informatiques de toute taille. On se serait cru dans le laboratoire du professeur tournesol !
Allez direction la sortie, des couloirs (on passe à côté de l’un des espaces détente : surf accroché au mur, hamac, salon, …) on traverse des open spaces (la taille de leurs écrans doit avoisiner les 30 pouces), et nous revoilà à l’accueil. Un grand merci à nos deux Googlers pour cette matinée ; ils nous remercient également pour nos demos (sympa, ça fait toujours plaisir)
Vendredi après-midi Ca fait plusieurs jours que nous sommmes ici, et toujours pas traversé le pont de San Francisco, je veux bien sûr parler du Golden Gate Bridge ! Après le Googleplex, la journée n’est pas terminée. En route pour San Francisco. Cette fois-ci ,il fait bien jour et nous allons pouvoir admirer ces légendaires rues de San Francisco et traverser le détroit. Au passage nous apercevons la prison d’Alcatraz … tout un symbole !
Nous y voilà, tout est orange, en acier et plein de touristes (comme nous), ça doit être ici. Le Pacifique à notre gauche, nous traversons le « pont de la porte d’or » (1 970 m de long et une largeur de 30 mètres), en direction de Sausalito. Arrêt obligé sur l’aire juste à la sortie du pont, pour comtempler la baie et San Francisco au loin. La lumière du soir est magnifique et ça sent l’air marin (nous les bretons, on connaît bien ça). Quelques minutes plus tard, nous sommes dans les quartiers Ouest de la ville, direction le centre ville où nous allons dîner pour cette dernière soirée Californienne. Au menu « Spécialité Américaine », donc forcement un hamburger, pas grave il faut bien goûter aux produits locaux ! Pas d’excès, nous partons demain pour la Bretagne, et il va falloir boucler la valise.
Allez Good Bye San Francisco …